Le LMS, ou système de gestion de l’apprentissage, a conquis depuis de nombreuses années le domaine de la formation professionnelle et du e-learning. Il représente aujourd’hui un élément essentiel de la formation et est souvent favorisé par les entreprises. Il permet de gérer, suivre et analyser les données des apprenants afin d’optimiser leur progression pédagogique, en offrant des formations en ligne ou mixtes de manière simplifiée à travers une seule plateforme.
Se doter d’un tel outil est devenue une priorité pour les entreprises qui cherchent avant tout à se digitaliser. Quelle que soit la taille de l’entreprise, le digital learning est essentielle à la culture d’entreprise et pour soutenir les collaborateurs dans leur développement de compétences. En effet, une plateforme LMS permet de suivre la progression des compétences des collaborateurs tout en réduisant les coûts de formation de l’entreprise. Ainsi, les apprenants s’impliquent pleinement dans ce processus et au sein de l’organisation.
Qu’est-ce qu’un LMS ?
Le LMS (Learning Management System) est une plateforme en ligne qui offre aux apprenants l’accès à des modules de formation tout en permettant la création de parcours pédagogiques sur mesure selon leurs besoins spécifiques. Les apprenants font partie d’une communauté virtuelle, renforçant ainsi leur sentiment d’appartenance. Les formateurs et les tuteurs jouent un rôle actif dans la transmission des contenus de formation aux apprenants. Enfin, il est possible d’évaluer l’efficacité des formations proposées grâce à divers outils mis à disposition.
Définition du LMS
L pour Learning
Le « L » de LMS représente l’apprentissage. Le learning englobe le processus d’acquisition de connaissances, le LMS est donc une plateforme qui créé et fournit des supports pédagogiques aux apprenants via un outil informatique. Ces supports de cours sont spécifiques à l’entreprise ou l’organisme de formation, renforçant ainsi l’expertise interne.
M pour Management
Le « M » de LMS fait référence à la gestion. La gestion est un élément fondamental au sein d’une entreprise. Dans le contexte du LMS, le management consiste à organiser et à gérer les modules de formation proposés. Cela inclut la possibilité d’organiser les apprenants ainsi que de suivre leurs résultats, tout en évaluant l’efficacité de la plateforme d’apprentissage.
S pour System
Le « S » de LMS correspond au terme système. En effet, le LMS est un système, ou plus précisément, un logiciel au service des apprenants pour favoriser leur montée en compétences. L’avantage de ce système informatique est qu’il permet d’automatiser des tâches récurrentes telles que la notation et le reporting.
A quoi sert un LMS ?
Grâce à un LMS, il est possible de concevoir des programmes de formation et de suivre l’avancement des apprenants, notamment en mettant en place des évaluations.
Depuis un LMS, vous avez la capacité de créer des formations, administrer les supports, fournir du contenu, superviser et adapter le dispositif de formation à tout moment. Ainsi, l’ensemble de l’offre de formation est géré avec un seul et même outil, afin d’accompagner au mieux ses apprenants.
L’utilité de la plateforme LMS varie selon les besoins de l’entreprise. Il peut donc évoluer en fonction des exigences de l’entreprise et intégrer de nouvelles fonctionnalités si nécessaire. Les apprenants ont ainsi la possibilité de se former où ils le souhaitent, quand ils le veulent et sur n’importe quel appareil informatique.
Le LMS offre l’avantage d’un apprentissage souple, adapté et souvent divertissant pour les apprenants, notamment grâce à des éléments de gamification.
Qui utilise un LMS ?
Le LMS est un outil pédagogique qui trouve son utilité aussi bien en formation professionnelle au sein d’entreprises que dans le milieu éducatif : lycées, universités et autres institutions. L’utilisation du LMS dépend essentiellement de la volonté de chaque organisme de former ses apprenants et d’en faire une priorité.
Les fonctionnalités d’un LMS varient en fonction du logiciel que vous choisissez d’adopter. Certains offrent des fonctionnalités de base comme la création de cours, le suivi des progressions, tandis que d’autres intègrent des systèmes de reporting ou de certification.
Qu’il s’agisse de petites, moyennes ou grandes entreprises, toutes ont besoin d’une plateforme de gestion de l’apprentissage pour répondre à leurs divers besoins en matière de formation.
Plus précisément, deux groupes de personnes ont accès au LMS :
- Les équipes pédagogiques : Ce sont eux qui créent les contenus de formation puis les ajoutent sur la plateforme.
- Les apprenants : Ils ont accès à la plateforme pour réaliser leur formation, ils peuvent ainsi télécharger les différents supports de cours mis à leur disposition et interagir avec les autres apprenants si le LMS choisi inclut cette fonctionnalité.
Pourquoi utilisez un LMS ?
Choisir d’utiliser un LMS, vous offre de nombreux avantages :
- Gagner en efficacité : centralisant et en simplifiant la gestion des formations au sein d’une plateforme unique. Cela signifie que les ressources pédagogiques, les suivis de progression et les évaluations sont aisément accessibles et organisés, ce qui facilite grandement le processus d’apprentissage.
- Gagner du temps : élimine les contraintes liées à la logistique traditionnelle des formations en présentiel. En automatisant certaines tâches administratives comme la gestion des inscriptions, les rappels et les évaluations, il libère du temps précieux pour les formateurs et les apprenants.
- Réduire les coûts associés à la formation : évite les frais liés aux déplacements, à l’impression de supports pédagogiques et à la location de salles, ce qui se traduit par des économies significatives pour les entreprises et organisme de formation.
- Diversifier les modalités pédagogiques : en offrant une palette d’outils interactifs, comme la gamification, les forums de discussion, les quiz en ligne, etc, qui stimulent l’engagement et l’implication des apprenants.
Ainsi, l’utilisation d’un LMS ne se limite pas à une simple gestion des cours en ligne, mais représente une véritable révolution dans le processus d’apprentissage, offrant une expérience enrichissante, efficiente et économique pour toutes les parties prenantes.