Plateforme LMS et elearning
Plateforme LMS et elearning
Plateforme LMS et elearning
Plateforme LMS et elearning
Plateforme LMS et elearning

Garantir une expérience fluide avec le LMS Seira LDX

Découvrez la plateforme LMS Seira LDX aussi intuitive pour les apprenants que pour les concepteurs !

Oublier les outils place à la pédagogie !

Impliquez vos équipes de formateurs

C’est la clé du succès. Seira est conçu pour impulser les bonnes pratiques de digital learning à vos équipes. Allié à nos sessions de formations personnalisées selon vos besoins, rien n’arrêtera plus vos équipes.

Formation au LMS Seira LDX : Lancer votre premier parcours hybride comme un pro

Seira a créée pour ses utilisateurs une formation de prise en main dédiée à votre rôle sur la plateforme. Idéal pour vous former ou former vos équipes ! À chaque étape de votre formation, votre ingénieur pédagogique sera disponible pour vous conseiller sur votre projet avec son œil d’expert. 

(Sur devis, réservé aux détenteurs d’une licence Seira) 

Closeup side view of couple of mid 20's graphic designers working on a project. They are gathered around desktop computer and discussing a project. There are two of their colleagues in background. Toned image. Low angle view.
0
Formateurs & ingénieurs pédagogiques formés
0
Heures de formation hybridées
0
Apprenants actifs

Des fonctionnalités pensées pour vos équipes pédagogiques

Éditeur de parcours

Rythmez & scénarisez vos parcours intuitivement pour des formations 100% efficace. Articles, vidéos, quiz, évaluations de certifications, classes virtuelles, feedback : la plateforme vous guide.

Social Learning

Tchats, actualités, classes en visio, votre campus virtuel garantit l’entraide & l’engagement de vos apprenants.

Gestion des compétences

Suivez les compétences & certifications selon vos référentiels. De l’AFEST à l'évaluation en ligne ou hors plateforme.

Monitoring & alerting

Tableaux de bords personnalisés, suivi & alertes automatisés, pas de décrochage avec la plateforme LMS Seira LDX.

Gestion des publics

Votre plateforme LMS en marque en blanche, vous gérez les accès de vos différents catalogues, parcours, sessions, groupes & publics.

Calendrier & catalogue

Un tableau de bord pour que vos apprenants s'y retrouvent : affichage de la progression personnelle, calendrier des sessions de formation, catalogue personnalisé & groupes de travail.

Nos livres blancs à télécharger

Ils nous font confiance

Partenaires institutionnels

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez !

Le LMS (Learning Management System) est une plateforme en ligne qui offre aux apprenants l’accès à des modules de formation tout en permettant la création de parcours pédagogiques sur mesure selon leurs besoins spécifiques. Les apprenants font partie d’une communauté virtuelle, renforçant ainsi leur sentiment d’appartenance. Les formateurs et les tuteurs jouent un rôle actif dans la transmission des contenus de formation aux apprenants. Enfin, il est possible d’évaluer l’efficacité des formations proposées grâce à divers outils mis à disposition. 

Choisir d’utiliser un LMS, vous offre de nombreux avantages : 

  • Gagner en efficacité : centralisant et en simplifiant la gestion des formations au sein d’une plateforme unique. Cela signifie que les ressources pédagogiques, les suivis de progression et les évaluations sont aisément accessibles et organisés, ce qui facilite grandement le processus d’apprentissage.  
  • Gagner du temps : élimine les contraintes liées à la logistique traditionnelle des formations en présentiel. En automatisant certaines tâches administratives comme la gestion des inscriptions, les rappels et les évaluations, il libère du temps précieux pour les formateurs et les apprenants.  
  • Réduire les coûts associés à la formation : évite les frais liés aux déplacements, à l’impression de supports pédagogiques et à la location de salles, ce qui se traduit par des économies significatives pour les entreprises et organisme de formation.  
  • Diversifier les modalités pédagogiques : en offrant une palette d’outils interactifs, comme la gamification, les forums de discussion, les quiz en ligne, etc, qui stimulent l’engagement et l’implication des apprenants.  

Ainsi, l’utilisation d’un LMS ne se limite pas à une simple gestion des cours en ligne, mais représente une véritable révolution dans le processus d’apprentissage, offrant une expérience enrichissante, efficiente et économique pour toutes les parties prenantes. 

Les avantages d’un LMS pour les organismes de formation et entreprises 

Il est important de souligner, que peut importe la taille de l’entreprise ou de l’organisme de formation, un bon LMS s’adaptera à vos besoins. 

  1. Réduction des coûts et gain de temps 

Un LMS offre deux avantages majeurs : des économies substantielles à long terme et un gain de temps considérable dans la gestion de la formation. 

En ce qui concerne le premier point, se doter d’un LMS favorise le développement de la formation en ligne. Cela se traduit par une réduction notable des besoins en formations en présentiel, engendrant ainsi des économies significatives, notamment sur les coûts liés à la location de salles, aux déplacements et à l’hébergement. 

Quant au deuxième point, la gestion globale du dispositif de formation est simplifiée et rationalisée grâce au LMS. Les tâches administratives sont accélérées et centralisées au sein d’un seul outil. De l’interface, il est facile de passer d’une fonctionnalité à l’autre. De plus, l’administrateur automatise une partie des tâches récurrentes, comme les inscriptions, l’envoi de notifications et d’alertes aux apprenants (par exemple, les rappels pour les apprenants n’ayant pas achevé leur formation). 

  1. Suivi de l’apprenant plus efficaces 

De plus, grâce aux données fournies par la plateforme LMS, le suivi des apprenants et l’analyse des résultats des formations deviennent considérablement plus simples. Les équipes pédagogiques ont accès à des rapports statistiques synthétiques, clairs et adaptés à leurs besoins. Elles peuvent rapidement évaluer les performances individuelles et collectives au sein d’un parcours de formation, et faire les modifications nécessaires. 

  1. Personnalisation de l’outil 

Un LMS performant s’adapte parfaitement à l’identité et aux besoins de l’entreprise grâce à : 

  • Personnalisation de l’interface, incluant l’intégration de la charte graphique de l’entreprise. 
  • Fonctionnalités flexibles régulièrement mises à jour pour répondre à des besoins spécifiques. 
  • Gestion facilitée des documents légaux, certifications et rapports de suivi. 
  • Intégrer ses contenus de formation, personnalisé ses évaluations et quiz 

Les avantages pour les apprenants  

L’engagement apprenant, est le meilleur moyen d’évaluer l’efficacité d’une formation et la montée en compétences qui en découlent. L’engagement apprenant est donc lié à l’expérience d’apprentissage de vos apprenants. C’est pourquoi choisir le bon LMS est essentiel, car le but premier d’un LMS est de facilité l’accès à la formation. 

Choisir son LMS en 3 étapes 

  1. Définir les objectifs de la formation 

La première étape essentielle consiste à définir les objectifs pédagogiques et stratégiques de la formation, puis à les quantifier. Il est crucial de réfléchir à la manière de mesurer avec précision les impacts liés à la formation. 

En ce qui concerne les objectifs pédagogiques, cela implique par exemple de déterminer les compétences ou les soft skills que les apprenants doivent acquérir grâce à la formation. 

Quant aux objectifs stratégiques, l’entreprise peut par exemple convenir d’un pourcentage d’amélioration du chiffre d’affaires visé. 

Une fois que les objectifs sont clairement définis, l’entreprise peut procéder à un audit pour évaluer les résultats de la formation existante. Cela permettra de fixer les objectifs de la future formation en prenant en compte les critères d’amélioration (contenus, format, accessibilité, etc.) qui expliquent pourquoi la formation actuelle n’a pas fonctionné de manière optimale. 

 

  1. Identifier le profil des utilisateurs 

Ensuite, il est impératif de définir le profil des utilisateurs. Cela inclut, entre autres, la connaissance du nombre potentiel d’apprenants pour la première année, tout en anticipant une augmentation selon les objectifs de l’entreprise. Il est également essentiel de déterminer les compétences actuelles des utilisateurs ainsi que celles qu’ils doivent développer. De plus, il est crucial de connaître le niveau d’expertise de vos équipes avec les outils numériques. En fonction de leurs habitudes et de leur aisance, vous pourrez anticiper les éventuelles difficultés lors de la prise en main du LMS.  

  1. Comparer et évaluer les différents LMS 

Evaluer les LMS : Renseignez-vous, demandez des démonstrations pour les différents LMS que vous aurez retenus. Cela vous permettra de les comparer et de poser toutes les questions que vous souhaitez. Pensez à demander des essais, ces tests vous permettrons de vous assurer de la facilité de la prise en main du logiciel et qu’ils correspondent à vos besoins. 

Demander des feedbacks et avis : Laissez vos équipes formations le tester et vous faire un feedback. Qu’en pensent-ils ? N’oubliez pas de regarder les différents avis des utilisateurs du LMS, cela vous permettra de juger de la prise en main. 

Mesurer la qualité de service client proposés avec le LMS : Un problème technique, mises à jour du LMS, évolution et nouvelles fonctionnalités. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un outil informatique que vous devez être seul. Un service client de qualité, avec des formations de prise en main, des conseils et un accompagnement lors de la construction de vos parcours de formation, sont des éléments tous aussi important à prendre en compte que l’ergonomie et la facilité de prise en main du LMS. 

La plateforme LMS Seira, s’adapte parfaitement à l’identité et aux besoins de l’entreprise grâce à : 

  • Personnalisation de l’interface, incluant l’intégration de la charte graphique de l’entreprise. 
  • Fonctionnalités flexibles régulièrement mises à jour pour répondre à des besoins spécifiques. 
  • Gestion facilitée des documents légaux, certifications et rapports de suivi. 
  • Intégrer ses contenus de formation, personnalisé ses évaluations et quiz 

Grâce à un LMS, il est possible de concevoir des programmes de formation et de suivre l’avancement des apprenants, notamment en mettant en place des évaluations.  

Depuis un LMS, vous avez la capacité de créer des formations, administrer les supports, fournir du contenu, superviser et adapter le dispositif de formation à tout moment. Ainsi, l’ensemble de l’offre de formation est géré avec un seul et même outil, afin d’accompagner au mieux ses apprenants.  

L’utilité de la plateforme LMS varie selon les besoins de l’entreprise. Il peut donc évoluer en fonction des exigences de l’entreprise et intégrer de nouvelles fonctionnalités si nécessaire. Les apprenants ont ainsi la possibilité de se former où ils le souhaitent, quand ils le veulent et sur n’importe quel appareil informatique. 

Le LMS offre l’avantage d’un apprentissage souple, adapté et souvent divertissant pour les apprenants, notamment grâce à des éléments de gamification.