Le marché propose une multitude de LMS. Il peut être difficile de s’y retrouver, car chacun présente des fonctionnalités distinctes et son coût varie en fonction de ces fonctionnalités. Vous l’aurez compris, savoir comment choisir votre LMS est crucial pour trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins.
Choisir son LMS en 3 étapes
Définir les objectifs de la formation
La première étape essentielle consiste à définir les objectifs pédagogiques et stratégiques de la formation, puis à les quantifier. Il est crucial de réfléchir à la manière de mesurer avec précision les impacts liés à la formation.
En ce qui concerne les objectifs pédagogiques, cela implique par exemple de déterminer les compétences ou les soft skills que les apprenants doivent acquérir grâce à la formation.
Quant aux objectifs stratégiques, l’entreprise peut par exemple convenir d’un pourcentage d’amélioration du chiffre d’affaires visé.
Une fois que les objectifs sont clairement définis, l’entreprise peut procéder à un audit pour évaluer les résultats de la formation existante. Cela permettra de fixer les objectifs de la future formation en prenant en compte les critères d’amélioration (contenus, format, accessibilité, etc.) qui expliquent pourquoi la formation actuelle n’a pas fonctionné de manière optimale.
Identifier le profil des utilisateurs
Ensuite, il est impératif de définir le profil des utilisateurs. Cela inclut, entre autres, la connaissance du nombre potentiel d’apprenants pour la première année, tout en anticipant une augmentation selon les objectifs de l’entreprise. Il est également essentiel de déterminer les compétences actuelles des utilisateurs ainsi que celles qu’ils doivent développer.
De plus, il est crucial de connaître le niveau d’expertise de vos équipes avec les outils numériques. En fonction de leurs habitudes et de leur aisance, vous pourrez anticiper les éventuelles difficultés lors de la prise en main du LMS.
Comparer et évaluer les différents LMS
Evaluer les LMS : Renseignez-vous, demandez des démonstrations pour les différents LMS que vous aurez retenus. Cela vous permettra de les comparer et de poser toutes les questions que vous souhaitez. Pensez à demander des essais, ces tests vous permettront de vous assurer de la facilité de la prise en main du logiciel et qu’ils correspondent à vos besoins.
Demander des feedbacks et avis : Laissez vos équipes formations le tester et vous faire un feedback. Qu’en pensent-ils ? N’oubliez pas de regarder les différents avis des utilisateurs du LMS, cela vous permettra de juger de la prise en main.
Mesurer la qualité de service client proposé avec le LMS : Un problème technique, mises à jour du LMS, évolution et nouvelles fonctionnalités. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un outil informatique que vous devez être seul. Un service client de qualité, avec des formations de prise en main, des conseils et un accompagnement lors de la construction de vos parcours de formation, sont des éléments tous aussi important à prendre en compte que l’ergonomie et la facilité de prise en main du LMS.