Plateforme LMS et elearning
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Promouvoir l’inclusivité : Bonnes pratiques pour créer un contenu de formation accessible à tous 

Dans le domaine de la création de contenu de formation, l’inclusivité revêt d’une importance cruciale. Garantir l’accessibilité du contenu à tous les apprenants, quelles que soient leurs capacités ou leurs spécificités, est une démarche essentielle.

5 bonnes pratiques à adopter pour créer un contenu de formation inclusif, favorisant ainsi un environnement d’apprentissage accessible à tous. 

1. Connaître son public cible

Un des éléments essentiels pour créer un contenu de formation inclusif est de bien connaître le public auquel il est destiné.

Il est crucial de prendre en compte des facteurs tels que l’âge, le niveau d’étude, les préférences d’apprentissage individuelles et la situation de la personnelle de chaque apprenant.

Cette compréhension approfondie vous permettra de personnaliser le contenu de manière efficace pour répondre aux attentes et aux besoins spécifiques de votre public cible. 

2. Utiliser un langage clair et simple

La simplicité du langage est un facteur clé pour assurer l’accessibilité du contenu. Évitez le jargon complexe, les acronymes et les phrases excessivement longues.

Optez pour un langage simple et direct qui permettra à tous les apprenants, indépendamment de leur niveau de compétence, de saisir facilement les concepts présentés. 

3. Assurer l'accessibilité visuelle et auditive

L’accessibilité visuelle et auditive est fondamentale. Veillez à fournir des descriptions textuelles pour les images, facilitant ainsi l’accès aux apprenants malvoyants.

De plus, ajoutez des sous-titres aux vidéos pour permettre aux apprenants sourds ou malentendants de bénéficier pleinement du contenu. 

4. Adapter la police et la taille d'écriture

La police et la taille d’écriture ont un impact significatif sur l’accessibilité. Optez pour une police claire et lisible, et évitez les polices fantaisistes qui pourraient être difficiles à déchiffrer.

De plus, choisissez une taille de police suffisamment grande pour être lisible même par les personnes ayant une acuité visuelle réduite.

Veillez également à faire varier la taille d’écriture en fonction de la structure de votre texte, un titre devra être plus grand que le corps du texte, cela permettra à vos apprenants à se repérer visuel dans le contenu. 

5. Fournir des supports supplémentaires

Pour faciliter la compréhension et l’assimilation du contenu, proposez des supports complémentaires tels que des transcriptions pour les éléments audios, des résumés écrits et des liens vers des ressources complémentaires.

Cette approche permettra aux apprenants de compléter leur apprentissage à leur rythme, renforçant ainsi leur compréhension. 

La création de contenu de formation e-learning inclusif va au-delà de la simple transmission d’informations ; elle vise à créer un espace où chaque individu se sent accueilli et valorisé.

En mettant en pratique ces bonnes pratiques, les formateurs et les créateurs de contenu jouent un rôle crucial dans la promotion de l’inclusivité, contribuant ainsi à l’établissement d’un environnement d’apprentissage dynamique et enrichissant pour tous.

Seira, accompagne vos créateurs de contenu pour concevoir des contenus pédagogiques inclusifs sur mesure. 

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