Plateforme LMS et elearning
Plateforme LMS et elearning
Plateforme LMS et elearning

La certification : Qualiopi

La certification : Qualiopi

Dans le cadre de la formation à distance, La plateforme Seira-LDX répond en tout point aux différents critères de qualité fixées par Qualiopi.

En effet, avec Seira-LDX, vous pouvez éditer rapidement les documents exigés par les financeurs et ainsi gagner du temps sur la partie administrative des dossiers de chaque apprenant. Chaque rapport que vous générez peut-être personnaliser : taux de complétion, durée du parcours, score de l’apprenant….

tableau de bord
Tableau de bord plateforme : SEIRA LDX

Créer des parcours de formation scénarisés avec la plateforme Seira-LDX vous permettra des gains de productivité et l’assurance d’être en conformité avec l’ensemble de vos process qualités métier.

La nouvelle réglementation Qualiopi destinée aux organismes de formation.

Depuis le 1er janvier 2022, les prestataires d’actions concourant au développement des compétences doivent être certifiés Qualiopi afin de pouvoir bénéficier de financements publics ou mutualisés.

Face aux enjeux, des assouplissements ont été mis en place pour le ministère du Travail afin de permettre à ces organismes de formation de disposer d’un peu plus de temps.

L’obligation de certification Qualiopi

La certification Qualiopi est obligatoire pour tous les organismes de formation souhaitant bénéficier des fonds des financeurs mentionnés à l’article L.6316-1 du code du travail.

La certification est délivrée au titre d’une ou plusieurs catégories d’actions : actions de formation, VAE, bilans de compétences, actions de formation par apprentissage.

Les organismes certifiés sont identifiés par la marque de garantie « qualité Qualiopi ».

Logo Qualiopi

Le référentiel national qualité

Cette certification est délivrée par des organismes certificateurs indépendants accrédités par le Cofrac (Comité français d’accréditation) et des instances de labellisation reconnues par France Compétences.

Sous le pilotage de la DGEFP, le référentiel national qualité s’est construit en collaboration avec une majorité d’acteurs représentatifs de la formation professionnelle, avec la mise en place d’un groupe de travail permanent, l’organisation d’auditions spécifiques (apprentissage, VAE, bilans de compétence, travailleurs indépendants, ministères) et la constitution d’un groupe de travail composé d’organismes certificateurs.

Ce référentiel national est organisé autour des 7 critères :

  • les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  • l’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
  • l’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
  • l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  • la qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  • l’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  • le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Les modalités d’audit

La certification est délivrée pour une durée de trois ans après un audit initial sur place.

La durée et les modalités de ce dernier, varient en fonction du chiffre d’affaires de l’organisme, des catégories d’actions pour lesquelles il veut être certifié (action de formation continue, bilan de compétence, VAE, action de formation par apprentissage) ainsi que du nombre de sites concernés par la certification.

Le cycle de la certification comprend un audit de surveillance (réalisé entre le 14e et le 22e mois suivant la date d’obtention de la certification et pouvant se faire à distance). Un audit de renouvellement est quant à lui réalisé sur place avant la date d’échéance du certificat dans les mêmes conditions de durée que l’audit initial.

La date butoir pour les organismes engagés dans la procédure est le 1er janvier 2022

Les prestataires engagés dans la procédure d’obtention de la certification Qualiopi au 1er janvier 2022 ont jusqu’au 31 mars 2022 pour obtenir cette certification.

Qualiopi en quelques chiffres :

Qualiopi en quelques chiffres
Indicateurs qualité qualiopi

Seira vous accompagne dans la digitalisation de votre plan de formation :

Autres
articles