Plateforme LMS et elearning
Plateforme LMS et elearning
Plateforme LMS et elearning

Ingénieurs pédagogiques : Leurs métiers demain

Les ingénieurs pédagogiques sont de plus en plus sollicités par les entreprises pour leurs expertises de formations et d’apprentissage.  

On vous présente 5 axes clés de leur métier de demain. 

APC : Approche Par les Compétences

La mise en place de l’approche par les compétences est un enjeu pour les ingénieurs pédagogique mais également pour les organismes de formation et entreprise.  

Les ingénieurs pédagogiques devront être au centre de l’expertise, afin d’accompagner les établissements dans la transformation de leur enseignement et améliorer la conception de leur maquette de formation pour qu’elles soient tournées vers les compétences.  

Ils seront donc au cœur pour accompagner les organismes dans la reformulation de leur référentiel de formation pour qu’il soit orienté APC. 

La maitrise des nouvelles technologies

Les ingénieurs pédagogiques devront maitriser ses nouvelles technologies numériques, car ils seront de plus en plus sollicités par les entreprises et organismes de formation pour les accompagner dans ces changements mais surtout d’en faire une force pour proposer des contenus toujours plus innovants, impactants et engageants. 

Des atouts majeurs pour les organismes

Les organismes de formation mise sur la digitalisation de leurs formations et font appeler à l’expertise des ingénieurs pédagogiques pour mener à bien leur objectif. 

Ils devront à la fois maitriser l’environnement de chaque organisme de formation ou entreprise mais également avoir une culture des sciences de l’éducation, des neurosciences et neuro-pédagogie, qui seront nécessaires pour appuyer les stratégies de digitalisation. 

En lien étroit avec les autres services

Les ingénieurs pédagogiques doivent s’intéresser et comprendre l’environnement global de l’entreprise. 

Ils ne doivent pas avoir pour seul interlocuteur le responsable de la formation, ils doivent aussi avoir une vue apprenants pour analyser leurs besoins et identifier les problématiques métier. Il est donc essentiel qu’une fois le besoin en formation identifié que les apprenants soient inclus dans le projet de création de formation. 

Développer des compétences d’éco-conception

Les ingénieurs pédagogiques sont de plus en plus sensibilisés à l’éco-conception. Ils doivent se questionner sur l’impact des outils et formats des contenus pédagogiques utilisés, par exemple pour un contenu sous format vidéo, ils devront optimiser celle-ci afin de réduire son poids et la pollution numérique. 

Confiez vos projets à nos ingénieurs pédagogiques

Nous accompagnons nos clients dans leur processus de digitalisation. Vous aurez ainsi un ingénieur pédagogique dédié, qui vous conseillera et vous proposera un accompagnement adapté à vos besoins. Que ce soit pour la création de modules, de storyboard, de vos ressources pédagogiques (vidéos, podcast, etc …) ou un accompagnement pédagogique. 

Vous pourrez ainsi devenir rapidement un expert du digital Learning. 

Autres
articles