LMS (Learning Management System), ou en français, Système de Gestion de l’Apprentissage, est un outil permettant de superviser et accompagner des parcours de formation, de leur conception à l’évaluation et à l’attribution de certifications. De plus, le LMS permet de conserve les différents contenus de formation, qui peuvent d’ailleurs être créés directement depuis la plateforme.
Pourquoi choisir un LMS ?
Les avantages d’un LMS pour les organismes de formation et entreprises
Il est important de souligner, que peut importe la taille de l’entreprise ou de l’organisme de formation, un bon LMS s’adaptera à vos besoins.
1. Réduction des coûts et gain de temps
Un LMS offre deux avantages majeurs : des économies substantielles à long terme et un gain de temps considérable dans la gestion de la formation.
En ce qui concerne le premier point, se doter d’un LMS favorise le développement de la formation en ligne. Cela se traduit par une réduction notable des besoins en formations en présentiel, engendrant ainsi des économies significatives, notamment sur les coûts liés à la location de salles, aux déplacements et à l’hébergement.
Quant au deuxième point, la gestion globale du dispositif de formation est simplifiée et rationalisée grâce au LMS. Les tâches administratives sont accélérées et centralisées au sein d’un seul outil. De l’interface, il est facile de passer d’une fonctionnalité à l’autre. De plus, l’administrateur automatise une partie des tâches récurrentes, comme les inscriptions, l’envoi de notifications et d’alertes aux apprenants (par exemple, les rappels pour les apprenants n’ayant pas achevé leur formation).
2. Suivi de l’apprenant plus efficaces
De plus, grâce aux données fournies par la plateforme LMS, le suivi des apprenants et l’analyse des résultats des formations deviennent considérablement plus simples. Les équipes pédagogiques ont accès à des rapports statistiques synthétiques, clairs et adaptés à leurs besoins. Elles peuvent rapidement évaluer les performances individuelles et collectives au sein d’un parcours de formation, et faire les modifications nécessaires.
3. Personnalisation de l’outil
Un LMS performant s’adapte parfaitement à l’identité et aux besoins de l’entreprise grâce à :
- Personnalisation de l’interface, incluant l’intégration de la charte graphique de l’entreprise.
- Fonctionnalités flexibles régulièrement mises à jour pour répondre à des besoins spécifiques.
- Gestion facilitée des documents légaux, certifications et rapports de suivi.
- Intégrer ses contenus de formation, personnalisé ses évaluations et quiz
Les avantages pour les apprenants
L’engagement apprenant, est le meilleur moyen d’évaluer l’efficacité d’une formation et la montée en compétences qui en découlent. L’engagement apprenant est donc lié à l’expérience d’apprentissage de vos apprenants. C’est pourquoi choisir le bon LMS est essentiel, car le but premier d’un LMS est de facilité l’accès à la formation.
LMS : une expérience d’apprentissage personnalisée et intuitive
Le LMS vise avant tout à être un outil ergonomique, intuitif, facile d’accès et simple à utiliser. La prise en main doit se faire rapidement, que ce soit pour les administrateurs ou les apprenants. Ces derniers se connectent à une interface agréable et claire. Grâce à leur tableau de bord personnalisé, ils peuvent visualiser en un clin d’œil toutes les informations concernant leur parcours de formation et interagir au sein facilement avec leurs formateurs et apprenants.
LMS : accessibilité et flexibilité d'apprentissage
L’accessibilité représente un pilier essentiel pour une expérience utilisateur optimale. Les LMS incarnent le principe d’ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, Any Device), être en mesure d’apprendre en tout lieu, à tout moment et depuis n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette) répond à une forte demande des apprenants.
Un bon LMS devra intègre pleinement cette dimension permettant aux apprenants de se connecter à leur formation en fonction de leur quotidien.