Plateforme LMS et elearning
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Créer & animer des classes virtuelles facilement avec Seira

Pour créer du lien avec vos apprenants, les garder motivés et impliqués dans leur parcours de formation à distance, il est essentiel de mettre en place des classes virtuelles régulières. 

Découvrez comment les utilisateurs Seira intégrent les classes virtuelles à chaque étape du parcours de formation. 

Qu’est-ce qu’une classe virtuelle et à quoi ça sert ?

Avant de vous présenter les bonnes pratiques des utilisateurs Seira, petit rappel d’une classe virtuelle et de son intérêt pédagogique. 

Le terme « classe virtuelle » désigne une méthode d’enseignement à distance qui recrée virtuellement un environnement de classe traditionnelle.  

Une classe virtuelle permet aux apprenants de participer à des cours en ligne en temps réel, en interagissant avec leur formateur ou intervenant ainsi que les autres apprenants à travers des outils de communication et de collaboration en ligne. Ces outils peuvent être soit directement intégrer sur la plateforme LMS ou via d’autres outils comme Teams, zoom, google meet … 

L’objectif d’une classe virtuelle est de fournir une expérience d’apprentissage interactive et collaborative à distance, en permettant aux participants de poser des questions, de participer à des discussions, de travailler en groupe et de recevoir des commentaires de formateur en temps réel. 

Pourquoi intégrer des classes virtuelles régulièrement dans vos parcours de formation elearning ?

  • Interaction et engagement : Les classes virtuelles favorisent une interaction en temps réel entre les apprenants et les formateurs. Cette interaction directe permet d’engager les apprenants de manière active dans le processus d’apprentissage. Les discussions en direct, les échanges d’idées et les questions-réponses stimulent leur réflexion, leur compréhension et leur participation. 
  • Apprentissage collaboratif : Les classes virtuelles offrent aux apprenants la possibilité de travailler en groupe, de réaliser des projets collaboratifs et d’apprendre les uns des autres. La coopération entre pairs encourage la diversité des perspectives, le partage des connaissances et le développement de compétences de travail en équipe. 
  • Feedback immédiat : Lors des classes virtuelles, les formateurs peuvent fournir un feedback immédiat aux apprenants. Ils peuvent clarifier les concepts, corriger les erreurs et guider les apprenants tout au long de leur processus d’apprentissage. Ce retour d’information instantané permet aux apprenants de rectifier rapidement leurs lacunes et de consolider leurs connaissances. 
  • Personnalisation de l’apprentissage : Les classes virtuelles offrent la possibilité de personnaliser l’apprentissage en adaptant le contenu et les activités aux besoins individuels des apprenants. Les formateurs peuvent proposer des exercices spécifiques, organiser des discussions ciblées ou fournir des ressources supplémentaires en fonction des besoins identifiés pendant les sessions virtuelles. 
  • Utilisation de supports visuels et multimédias : Pendant les classes virtuelles, les formateurs peuvent intégrer une variété de supports visuels et multimédias tels que des présentations, des vidéos, des démonstrations en direct, des infographies, etc. Ces supports enrichissent le contenu de la formation, rendent l’apprentissage plus attrayant et favorisent une meilleure compréhension des concepts complexes. 
  • Suivi continu : Les classes virtuelles permettent aux formateurs de suivre de près les progrès des apprenants tout au long de la formation. Ils peuvent identifier les lacunes, les points forts et les besoins spécifiques de chaque apprenant. Cette connaissance approfondie de l’évolution individuelle des apprenants permet de proposer un accompagnement adapté et d’ajuster le contenu en conséquence. 
  • Création d’une communauté d’apprenants : Les classes virtuelles facilitent la création d’une communauté d’apprenants qui partagent des intérêts communs. Les apprenants peuvent interagir, échanger des idées et collaborer même en dehors des sessions de classe. Cette dimension sociale renforce leur engagement, leur motivation et leur sentiment d’appartenance à un groupe d’apprentissage. 

Créer vos classes virtuelles facilement avec Seira

La plateforme LMS Seira est intuitive et simple d’utilisation, de la création de votre parcours à sa réalisation par vos apprenants, en passant par le suivi pour vos formateurs & responsables pédagogiques. 

Seira offre un accès direct à un outil de visioconférences pour vos classes virtuelles, mais également la possibilité pour les utilisateurs de choisir un autre outil comme Teams, Zoom, Google Meet, etc. Ce choix permet à chaque organisme de formation ou entreprise de s’y retrouver et d’utiliser l’outil qui conviendra le mieux à leurs utilisateurs. 

En mode auteur, lors de la création de votre séquençage :

Pour créer vos classes virtuelles, rien de plus simple. Lors de la création de votre parcours de formation sur la plateforme Seira, vous pouvez ajouter une classe virtuelle dans les séquences de formation que vous souhaitez en utilisant la carte activité. Vous n’avez plus qu’à choisir l’outil, lui donner un titre, une durée et un petit texte d’introduction. 

En mode apprenant, en suivant un parcours digitalisé

Une fois que votre apprenant est inscrit sur le parcours, sur son tableau de bord, il pourra directement visualiser les dates de ses prochaines classes virtuelles, fini les oublis, tous vos apprenants seront présents ! 

Le Saviez-vous, les classes virtuelles peuvent aussi être utilisées pour des coachings individuels ! En mode formateur, vos intervenants ou responsable pédagogique peuvent créer des classes virtuelles instantanément via le bouton “Visio instantanée” présent sur leur dashboard. De quoi facilité, le suivi pédagogique de chaque apprenant et éviter les dérochages. 

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