Plateforme LMS et elearning
Plateforme LMS et elearning
Plateforme LMS et elearning

Cas client : EDUSERVICES – Expérience de digitalisation

Leur objectif était clair, proposer des parcours de formation flexibles et complémentaires à des temps de présentiel. Il recherchait un LMS qui est pour vocation à devenir un “campus” virtuel. 

Présentez vous 

Bonjour, je suis Cécile Breton, directrice pédagogique ajointe du groupe Eduservices. 

Quel était votre problématique & comment avez-vous décidé de digitaliser vos formations ? 

Chez Eduservices notre objectif est de proposer à nos étudiants des parcours de formation, flexibles et complémentaires à des temps de présentiel. On recherchait un LMS qui ait vocation à devenir un « campus » virtuel pour que tous nos étudiants et écoles si retrouvent. 

Quel type de formation proposez-vous ? Selon quelles modalités (blended learning, support au présentiel, 100% à distance…) 

Étant un groupe qui regroupe plus marque école, nous proposons des formations dans de nombreux secteurs comme le digital, le management, le commerce, le marketing, la communication ou encore la gestion financière par exemple. Toutes nos écoles dispensent des parcours hybrides qui allient présentiel et distanciel. 

Nous proposons également des formations internes à destination de nos formateurs et tuteurs. 

Quel type de contenu mettez-vous à disposition de vos apprenants ? 

Avec la plateforme Seira, nous pouvons faire varier nos contenus et supports, ce qui nous permet un meilleur engagement de nos apprenants, qu’ils soient étudiants ou salariés. 

Principalement, nous utilisations les supports vidéo, des exercices, des quiz interactifs et des mises en situation pratique qui nous permettent de suivre la compréhension de chaque apprenant. 

Interview client

Aujourd’hui comment la plateforme Seira vous aide-t-elle au quotidien ? Quel impact sur votre productivité 

La digitalisation de nos parcours de formation avec la plateforme Seira, nous a permis de coupler formation en distanciel et en présentiel. Elle facilite l’animation des temps de présentiel en permettant aux apprenants d’accéder aux notions clés en amont par le biais de vidéo, exercices ou en encore des quiz. 

Combien de vos collaborateurs ont été formés depuis que vous utilisez Seira ? Comment suivez-vous l’impact de ses formations ? 

Depuis que nos formations internes sont disponibles sur la plateforme Seira, nous avons pu former une centaine de formateurs et de tuteurs. Avec ce LMS, nous avons accès à un dashbord qui nous permet de suivre la progression en direct de chacun et d’avoir des retours sur les notions comprises ou non afin de les adapter. 

Seira nous permet d’ajouter du feedback dans nos parcours après des exercices, quiz ou vidéo, ce qui est un véritable atout pour adapter le contenu de nos formations. 

Quelle suite vous envisagez pour le projet ? Comment vous projetez-vous dans le futur ? 

À termes, nous souhaitons que chaque parcours de chaque école soit réalisé de façon hybride avec une partie de distanciel et de présentiel et qu’il soit intégré dans le LMS Seira. 

Le mot de la fin 

Un conseil pour les entreprises qui voudrait se lancer dans la digitalisation de leur formation ? 

Le LMS est un outil. Le succès de la digitalisation réside dans l’ingénierie de formation et la capacité à identifier les bonnes modalités qui servent les compétences visées. SEIRA, grâce à la granularité très fine des activités pédagogiques proposée dans la partie « auteur », facilite ce travail d’ingénierie. 

Autres
articles