Plateforme LMS et elearning
Plateforme LMS et elearning
Plateforme LMS et elearning

2023 : Comment améliorer la qualité pédagogique de vos formations ?

En 2023, le digital learning continue sa montée en puissance auprès des entreprises ou des organismes de formation qui réalisent à 87% leurs formations en distanciel. 

Quelles sont les tendances en 2023 ?

Une question simple a été posée aux entreprises : En 2023, comment allez-vous faire évoluer votre offre de formation ? 

87% des entreprises souhaitent faire évoluer leur offre vers une réduction du 100% présentiel au profit du distanciel et du blended learning. Ce qui représente 27% de plus que l’année précédente. 

Cette montée en puissance du digital learning auprès des entreprises s’explique par plusieurs facteurs.  

Selon une étude ISTF, 48% des entreprises souhaitent digitaliser leurs formations afin d’améliorer l’efficacité pédagogique des formations. Les deux autres places du podium qui poussent les entreprises à se lancer sont de répondre à la demande des commendataires internes ou externes et répondre à la demande des apprenants. L’objectif de réduction des coûts n’arrive qu’en 4 positions. 

Améliorer la qualité pédagogique des formations

En total cohérence avec les éléments précédents, la priorité des professionnels de la formation est d’améliorer la qualité des ressources digitales auto formatives. Mais les 2 autres enjeux consistent à améliorer l’animation des classes virtuelles et de renforcer le tutorat. 

Ces 3 points constituent sans doute le trio gagnant de la formation 100% distancielle, à savoir des ressources de qualité, des classes virtuelles bien animées et un fort accompagnement humain tout au long de son parcours de formation. 

Nouveaux métiers au sein des entreprises

La progression et la mise en place de parcours de formation 100% à distance a vu naitre de nouveaux métiers dans les entreprises. On retrouve 4 grands métiers clés au sein des services formation : 

  • Le digital learning manager : Il coordonne les projets de digitalisation des formations et participe à la construction de celle-ci 
  • Le concepteur pédagogique : Son rôle est de produire les ressources pédagogiques nécessaires aux projets de formation 
  • Le formateur référent : Il met en application les projets de formation. Il est également chargé de les animer et d’accompagner les apprenants 
  • Le formateur occasionnel : c’est un expert métier, il anime ponctuellement des formations dans son domaine d’expertise. 

72% des contenus digitaux de formation sont produits en interne par les services de formation. Cette année cette tendance va se poursuivre et notamment les contenus produits par les collaborateurs eux même afin d’amener une expertise plus précise. 

Lancez-vous dans le blended learning avec Seira

Grâce à SEIRA, vous bénéficiez d’un seul outil informatique, pour tous vos besoins nécessaires au Blended Learning. Il sera votre fil rouge, pour effectuer dans les meilleures, conditions vos formations hybrides. 

Grâce à l’ergonomie intuitive, à la facilité d’utilisation et de création de parcours du LMS SEIRA, vous pouvez vous concentrer très rapidement sur la pédagogie des parcours à digitaliser. Ce gain de temps va vous permettre de vous focaliser sur des taches à plus fortes valeur ajoutées 

Autres
articles